Anne-Marie Bost, née Lessard dans la Vallée Matapédia, est un style de peintre qui se définit par sa façon unique de voir la réalité. Autodidacte, elle peint tout simplement ce qu’elle ressent sans se laisser influencer par les œuvres dans les galeries et les musées.
C’est peut-être grâce à cette passion qu’elle s’est bâtie une réputation internationale. En 2004, un film a été présenté au F.I.F.A. sur sa création, intitulée, « Restons naïf ». En 2006, L’U.N.E.S.C.O. et le Conseil des Arts du Canada ont utilisé une de ses œuvres pour les meilleurs vœux de fin d’année. Elle continue de rêver sa vie.
Les peintures de Blanche Bolduc, leur composition et les nuances de couleurs doivent être décrites avec des mots réservés pour les chefs-d’œuvre de grands maîtres. Ses toiles sont exécutées avec beaucoup de minutie. Parfois, la connaissance d’un artiste et les habitudes ne sont plus qu’apprises des formules, des routines et des recettes. Blanche Bolduc n’utilise pas ces méthodes. Son esprit est celui d’un maître et ses peintures en sont la preuve.